Les Prix du Canada saluent l’excellence de l’édition savante en sciences humaines
Un aperçu des lauréats et des finalistes des Prix du Canada 2018 présentés par la Fédération des sciences humaines.
Alex Gagnon et E.A. Heaman ont remporté les honneurs des Prix du Canada en sciences humaines et sociales. Ils sont respectivement auteurs des livres La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) et Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917. Décernés chaque année par la Fédération des sciences humaines, les Prix du Canada récompensent deux livres savants, l’un en français, l’autre en anglais, qui apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, qui sont rédigés de façon intéressante et qui enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les 10 finalistes ont préalablement reçu du financement du Prix d’auteurs de l’édition savante (PAES), un programme géré par la Fédération. Les deux lauréats seront honorés lors d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre du Congrès 2018 des sciences humaines qui se tiendra du 26 mai au 1er juin à Regina. Voici de courts résumés des œuvres finalistes dans le volet francophone. Pour en savoir plus sur les finalistes du volet anglophone, cliquez ici.
[masterslider id= »11″]
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal
- Études autochtones - Professeur ou professeureUniversité Laval
- Génie - Professeure ou professeur (systèmes intelligents et systèmes cyberphysiques)Université Laval
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
Actualités : découvrez plus de contenu
-
En manchette le 24 janvier 2025
La PresseEnviron 21 % des étudiants sont proches aidants au QuébecLes étudiants sont souvent des proches aidants « invisibles », mais ils sont pourtant nombreux. Une récente étude de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) indique que...
-
Repenser le rôle des sciences humaines et sociales pour stimuler l’innovation et la productivité
Les sciences humaines et sociales, en éclairant les dimensions sociales, culturelles et économiques de l'innovation, jouent un rôle clé dans la transformation des découvertes en solutions concrètes pour la société et les entreprises.
-
En manchette le 22 janvier 2025
Journal de MontréalImmigration au Québec: impossible de travailler pour ces professeurs pris dans un labyrintheUn couple de professeurs installé depuis plusieurs années au Québec est coincé dans les dédales de l’immigration du Canada afin de pouvoir continuer...
-
En manchette le 21 janvier 2025
Le DroitEntente de principe pour les profs de l’Université d’OttawaUn éventuel débrayage des professeurs de l’Université d’Ottawa aurait été évité: à l’issue de trois journées «intensives» de conciliation, une entente de principe a été conclue entre leur...
publication : découvrez plus de contenu
-
Libre accès : une mine de diamants sous ses pieds
Les politiques scientifiques font de plus en plus mention de libre accès diamant. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
-
Quelques pistes pour freiner le déclin du français en science
Le plus récent rapport du Comité permanent de la science et de la recherche confirme qu’un sérieux coup de barre est nécessaire pour redonner ses lettres de noblesse à la science en français au Canada.
-
La recherche traduite en images
Des universitaires recourent aux romans graphiques pour que leurs travaux atteignent un nouveau public.
-
L’heure est au rattrapage en matière de libre accès
Chef de file de la publication en libre accès il y a une dizaine d’années, le Canada doit maintenant mettre ses politiques à jour.
Articles : découvrez plus de contenu
-
Universités de la francophonie canadienne : moteurs d’épanouissement des collectivités
Les universités canadiennes en milieu minoritaire francophone participent activement au développement de leurs communautés et à l’avancement des savoirs malgré plusieurs défis.
-
En Alberta, le sport universitaire nage dans l’incertitude
Le projet de loi 29 pourrait affecter la capacité d’U Sports à organiser des championnats dans la province.
-
Désinscription de 104 personnes étudiantes
à l’UQAC: maladresse ou nécessité?Il s’agit de la première fois dans l’histoire des universités québécoises que l’on assiste à une désinscription massive de personnes étudiantes.
-
Baisse des inscriptions étrangères : une crise sans précédent chez les universités
Le milieu de l’enseignement postsecondaire prend des mesures préventives pour endiguer la crise financière exacerbée par le plafond des permis d’études.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.
1 Commentaires
Je trouve dommage que les versions française et anglaise de cet article présentent seulement les finalistes du prix dans la langue du texte. L’occasion aurait pourtant été bonne de faire connaître les recherches qui se font dans l’autre langue.