Tragédie en Iran : moment de silence national à travers les universités canadiennes
Au même moment mercredi, des universités à travers le pays rendront hommage à ceux qui ont perdu la vie à bord du vol 752 la semaine dernière.
Une semaine après l’écrasement d’avion près de Téhéran, en Iran, qui a dévasté la communauté universitaire canadienne, plusieurs universités du pays prendront part à un moment de silence national. L’évènement en mémoire aux victimes qui se trouvaient à bord du vol 752 d’Ukraine International Airlines commencera à 13 h (HNE) le mercredi 15 janvier.
L’effort est coordonné par Universités Canada (éditeur d’Affaires universitaires). Dans un message envoyé aux établissements membres lundi matin, le président d’Universités Canada, Paul Davidson, a expliqué que le geste est l’occasion de « de permettre aux personnes du milieu universitaire et de l’extérieur de vivre un moment de recueillement national en reconnaissance de la tragédie sans précédent qui frappe le milieu universitaire ».
On estime que 46 étudiants, professeurs et chercheurs de 19 universités canadiennes figuraient parmi les 176 passagers tués le mercredi 8 janvier. Ils se trouvaient à bord de l’avion abattu par un missile iranien quelques minutes seulement après son décollage de l’aéroport international de Téhéran.
Au cours de la semaine qui a suivi la tragédie, des universités de tout le pays ont organisé des évènements à la mémoire des victimes, notamment une cérémonie, en présence du premier ministre Justin Trudeau, à l’Université de l’Alberta qui a perdu 10 membres de sa communauté; deux professeurs, cinq étudiants de cycles supérieurs, un étudiant de premier cycle et deux récents diplômés.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Doyen(ne), Faculté de médecine et des sciences de la santéUniversité de Sherbrooke
Actualités : découvrez plus de contenu
-
En manchette le 23 décembre 2024
La PresseUne explosion d’étudiants étrangers sous la loupeEn cinq ans, le nombre d’étudiants étrangers à l’École nationale d’administration publique (ENAP) est passé de 91 à 735. Une explosion de 707 % qui illustre les dérives d’un modèle...
-
En manchette le 20 décembre 2024
Radio-CanadaL’UQAT veut accélérer son offre de tests de français pour les immigrantsLes demandes pour passer le Test de compétence en français (TCF) explosent à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Radio-CanadaUn ex-professeur de l’UQAT accusé d’avoir escroqué ses...
-
En manchette le 19 décembre 2024
La Voix de l'EstImmigration: «Les gouvernements ne respectent pas leur part du contrat»Trop d’immigrants ou pas assez? La question n’est pas là, insistent les intervenants du milieu. Ceux qui sont déjà ici, au Québec, méritent des services...
-
Baisse des inscriptions étrangères : une crise sans précédent chez les universités
Le milieu de l’enseignement postsecondaire prend des mesures préventives pour endiguer la crise financière exacerbée par le plafond des permis d’études.
Universités Canada : découvrez plus de contenu
-
Universités Canada nomme son nouveau président-directeur général
À compter du 18 mars prochain, Gabriel Miller dirigera l’association.
-
Retour à la maison
Le président-directeur général sortant d’Universités Canada fait le point sur 14 ans de travail dans le milieu de l’enseignement supérieur.
-
Que doivent les universités aux Canadiens?
Le milieu universitaire doit servir de phare au moment de reprendre nos activités en personne.
-
Les cours extérieures des universités, plus que de simples jardins
Ayant souvent un lien avec l’histoire des établissements, ces quelques espaces d’exception valent le détour.
Articles : découvrez plus de contenu
-
Essor de la diplomatie scientifique pour redorer l’image du Canada
Les initiatives qui favorisent les rapports entre la science et les affaires internationales dans le but de répondre à des problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée se multiplient au Canada.
-
Le programme Dimensions est relancé
Un an après la (non) annonce de la fin du programme Dimensions, celui-ci est finalement de retour.
-
Bourses de développement international : un tremplin pour l’avenir des pays partenaires
Ce programme cible l'éducation et l'entrepreneuriat dans des pays francophones et du Commonwealth, avec un fort accent sur l'égalité des genres et le développement durable.
-
Un camp d’été bilingue pour les adeptes des mathématiques
Ce camp regroupe près de cinquante élèves francophones et anglophones de la 10e année.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.