Campements propalestiniens : chronologie des faits
Notre chronologie des campements sur les campus vous sera renvoyée régulièrement, pour vous permettre de suivre les évolutions sur le terrain.
Comme bien des endroits en Amérique du Nord, les universités canadiennes ont été le théâtre d’une vague de manifestations propalestiniennes ce printemps. Des étudiantes et étudiants ont établi des campements sur les campus pour attirer l’attention sur la crise humanitaire de Gaza, qui s’est aggravée depuis l’offensive militaire israélienne ripostant à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les contestataires demandent à leurs universités de rompre les liens avec les entreprises rattachées à Israël.
Partager
Articles de fond : découvrez plus de contenu
-
L’avenir des universités québécoises en question
Christian Blanchette, récemment nommé à la tête du Bureau de coopération interuniversitaire, souligne les défis majeurs du milieu universitaire québécois et les pistes pour y répondre.
-
Les activistes en résidence, une richesse et un défi pour les universités
De nouveaux programmes émergent un peu partout au pays, mais on peine à les financer.
-
Logement étudiant : une crise qui fragilise tout
Face à une pénurie de logements sans précédent, les personnes étudiantes canadiennes et internationales sont confrontées à une crise qui met à mal leur bien-être et leurs études. Toutefois, des partenariats innovants entre universités, gouvernements et acteurs privés offrent un espoir pour des solutions durables
-
Jean-Pierre Bergevin : de pensionnaire à vétéran
Ce passionné de psychologie et d’enseignement, se distingue depuis 50 ans au sein de la communauté universitaire de Hearst.
Actualités campus : découvrez plus de contenu
-
Comment mieux soutenir l’articulation études-famille-travail à l’université?
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est la première université montréalaise à reconnaître officiellement le statut de personne étudiante proche aidante.
-
Un tout premier baccalauréat fondé sur l’approche Une seule santé à l’Université de Guelph
Les 160 étudiantes et étudiants qui suivent le programme reçoivent une formation globale en matière de santé.
-
Renouveau à l’Université Laurentienne : la communauté francophone garde l’œil ouvert
L’hiver dernier, l’Université Laurentienne a adopté un nouveau plan stratégique, comme le voulait le Plan d’arrangement avec les créanciers. Ce document porte l’espoir d’une « voie positive » pour l’institution. La communauté francophone reste aux aguets.
-
Le bras de fer continue entre l’Université McGill et les protestataires
Une contre-manifestation pro-israélienne a provoqué un déploiement policier important sur le campus et généré des tensions.
Articles de fond : découvrez plus de contenu
-
Regards croisés sur les campements propalestiniens
De Halifax à Nanaimo, des campements propalestiniens ont été érigés sur plusieurs campus au pays à la fin la dernière année scolaire. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.
-
La curiosité d’Edward Akuffo à l’origine de nouvelles relations internationales
Auteur du premier livre sur la politique étrangère du Canada en Afrique, M. Akuffo est habité par un vif sentiment d’émerveillement depuis l’enfance.
-
Les campus secoués par l’antisémitisme
Des mois de manifestations pro-Palestine ont laissé des séquelles mentales et émotionnelles douloureuses chez les personnes étudiantes et le corps professoral de confession juive, qui estiment que leur sécurité et leur inclusion toujours menacées.
-
« Repositionner l’ÉTS » : la vision de Kathy Baig pour l’avenir de l’ingénierie au Québec
Sous la direction de Kathy Baig, l'École de technologie supérieure de Montréal se prépare à un repositionnement stratégique majeur.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.
2 Commentaires
Pierre Jasmin, gradué de McGill avec la médaille d’or du ministre de l’Éducation, professeur titulaire à la retraite de l’UQAM et dont les deux enfants ont terminé leur baccalauréat cette année à l’Université de Sherbrooke, a suivi les trois campements et a écrit l’article suivant qui démontre son admiration pour les jeunes protestataires qui sauvent l’honneur du pays en montrant leur compassion pour Gaza: https://www.artistespourlapaix.org/la-palestine-martyrisee-et-de-trop-rares-amies/
Gradué 1970 de McGill, professeur retraité de l’UQAM depuis 10 ans, père de deux enfants qui ont gradué cette année à l’Université de Sherbrooke, je suis secrétaire général des Artistes pour la Paix et à ce titre j’ai écrit la lettre suivante aux recteurs des deux premières universités, avec un succès et un échec
https://www.artistespourlapaix.org/nos-appels-aux-recteurs-de-luqam-et-de-mcgill/