Soutenir la santé mentale étudiante : un guide pour accompagner le changement dans nos établissements

Accompagnons l’amélioration continue des pratiques visant la santé mentale étudiante dans nos établissements d’enseignement supérieur.

Illustration de : Anna Spoka

Au fil des dernières années, les données sur la santé mentale des personnes étudiantes collégiales et universitaires se sont accumulées et les résultats convergent : ils révèlent réels enjeux en matière de santé mentale chez cette population. Il est essentiel de soutenir la population étudiante et questionner les pratiques et la culture de performance qui est très présente dans nos établissements.  

Au Canada, plusieurs établissements s’alignent sur la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire qui vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants. 

Au Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), par son Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) 2021-2026 et le Cadre de référence sur la santé mentale étudiante, invite les établissements à mettre en place des pratiques et de mesures  (initiatives, programmes, politiques, changements au niveau de l’environnement d’apprentissage) favorisant le bien-être et le développement d’une santé mentale florissante chez les membres de la population étudiante. Le PASME ainsi que ce cadre insistent sur l’importance d’adopter une approche systémique dans la mise en œuvre des pratiques et mesures. Cette approche implique que des pratiques et mesures soient mises en place sur l’ensemble du continuum (de la promotion de la santé mentale jusqu’à l’intervention) en agissant non seulement auprès des personnes étudiantes, mais aussi sur la structure institutionnelle et le climat de l’établissement.  

Pourquoi est-il important d’accompagner les établissements dans ce vaste changement de pratiques? 

La mise en place de nouvelles pratiques porteuses pour la santé mentale étudiante à différents niveaux du système implique la mobilisation de nombreuses personnes au sein de l’établissement. L’amélioration de la santé mentale étudiante doit faire partie des réflexions à tous les niveaux et dans toutes les sphères de l’établissement. L’accompagnement des établissements s’avère crucial considérant les nombreux autres objectifs qu’ils doivent atteindre et les différents enjeux auxquels ils sont confrontés. C’est dans ce contexte que l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur a mis sur pied un Guide pour accompagner l’amélioration continue des pratiques visant la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un milieu d’enseignement supérieur à mettre en place des pratiques et des mesures favorisant le bien-être et le développement d’une santé mentale florissante chez les membres de la population étudiante.  

Comment accompagner les établissements?  

Ce guide vise à vous présenter de façon synthétique des informations permettant de mieux incarner la posture d’accompagnement et d’orienter les actions de la personne qui souhaite accompagner un milieu d’enseignement supérieur dans la mise en place des pratiques et des mesures. La première section du guide expose la posture d’accompagnement que vous devez privilégier lorsque vous souhaitez entrainer des changements de pratiques et mobiliser différentes personnes à s’approprier un rôle plus actif dans le soutien à la santé mentale étudiante. Cette posture implique de vous positionner en facilitateur, et vise à mobiliser les forces, l’expertise et l’autonomie des personnes que vous accompagnez, en les encourageant elles-mêmes à approfondir leurs réflexions. Elle implique également de vous éloigner d’une posture d’expertise où vous vous appuyez surtout sur votre vision et votre expertise que vous tentez de transmettre aux personnes accompagnées. Lorsque vous soutenez un changement de pratiques, vous pouvez alterner entre la posture d’accompagnement et la posture d’expertise tout en ayant en tête l’importance de renforcer le pouvoir d’agir, l’autonomie, l’ouverture, la mobilisation, la création d’une relation égalitaire de confiance, etc. La posture d’accompagnement implique également que vous établissiez une relation de confiance dans votre démarche. Le guide vous sensibilise et vous outille pour développer, à la fois, la confiance intrapersonnelle (les personnes que vous accompagnez vous perçoivent comme une personne fiable, compétente et engagée envers les objectifs d’implantation) et la confiance interpersonnelle (les personnes que vous accompagnez perçoivent que vous entretenez une relation de coopération et de réciprocité dans la poursuite des mêmes objectifs). 

La deuxième section du guide vous propose un processus (avec différentes étapes : voir la figure 1) pour accompagner l’amélioration continue des pratiques visant à favoriser la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce processus s’inspire du cadre de référence Knowledge to Action (KTA) qui est largement connu et reconnu. Les étapes proposées sont itératives et non nécessairement séquentielles (il arrive parfois que l’on retourne à une étape précédente pour approfondir une action).   

Pour chacune des étapes du processus d’accompagnement, le guide vous propose une brève description de l’étape et un tableau où vous trouverez des actions concrètes formulées de façon évocatrice et actionnable à partir de verbes d’action. Enfin, un second tableau permet d’illustrer l’étape à l’aide d’exemples concrets pouvant se dérouler dans certains établissements d’enseignement supérieur. 

Enfin, nous espérons que ce guide vous sera utile. Soyez à l’affut des activités de mobilisation des connaissances que nous allons proposer pour favoriser l’appropriation de ce guide. Inscrivez-vous à notre infolettre.  


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Pour aller plus loin : 

La Station SME regorge d’informations et d’outils pour soutenir l’accompagnement et l’amélioration continue des pratiques visant la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur. À ce sujet, visionner ces deux webinaires, animés par les auteur.es de cet article dans le cadre de l’édition 2024 des Journées SME :

Cet article s’inscrit dans le cadre d’une série d’articles mensuels sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur portée par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ). 

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