Décanat, Faculté d’éducation et des études professionnelles

Université de Saint-Boniface

Lieu : Winnipeg

L’Université de Saint-Boniface (USB), qui retrace ses origines jusqu’en 1818, est le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien et l’un des plus anciens du Canada. En 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface a accédé à un plein statut d’université, devenant ainsi la première et la seule université de langue française du Manitoba et de l’Ouest canadien. L’un des trois collèges fondateurs de l’Université du Manitoba, l’USB maintient toujours l’affiliation académique reliant ses programmes universitaires à cette dernière. Située dans le vieux Saint-Boniface, quartier francophone au charme historique au cœur même de la ville de Winnipeg, sa mission consiste à contribuer, par le biais de l’éducation et de la recherche, à la vitalité et à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, canadienne et internationale.

Ayant à son actif une trentaine de programmes universitaires et collégiaux, l’Université accueille presque 1 600 personnes étudiantes. De plus, environ 5 000 personnes suivent des cours à l’éducation permanente. Les personnes étudiantes proviennent du Manitoba, du reste du Canada et de 25 pays, ce qui en fait un milieu d’apprentissage interculturel caractérisé par l’inclusion et la diversité. Aujourd’hui, l’USB est également plus que jamais reconnue pour le dynamisme et le caractère novateur de son enseignement et de sa recherche, ainsi que pour les nombreux partenariats qu’elle forme avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes communautaires et des milieux professionnels. 

La Faculté d’éducation et des études professionnelles (FEEP) regroupe la Faculté d’éducation, l’École d’administration des affaires, l’École de traduction et l’École de travail social.  Forte d’un corps professoral de 26 professeures et professeurs réguliers et d’une vingtaine de chargés de cours, la FEEP offre 7 programmes de premier cycle (5 baccalauréats, un diplôme postbaccalauréat, et un certificat), ainsi qu’une Maîtrise en éducation (éducation inclusive, administration scolaire, et counselling scolaire, ainsi que langue, littératie et curriculum) réunissant plus de 350 personnes étudiantes en 2024-25. La FEEP est fière de se situer à l’avant-garde de l’enseignement en ligne.

Pour tous renseignements complémentaires sur l’Université de Saint-Boniface, veuillez visiter le www.ustboniface.ca

Afin de l’aider à poursuivre sa mission et assurer son rayonnement et son influence, nous appuyons l’Université dans la recherche d’un poste de Décanat de la faculté d’éducation et des études professionnelles.

Description générale du poste

Responsabilités
Relevant du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche, et conformément au plan stratégique de l’Université de Saint-Boniface, vous assurerez, de façon proactive, le leadership, le bon fonctionnement, la saine gestion et le développement académique cohérent de la FEEP.

En outre, vous devrez vous assurer que les programmes d’études de la FEEP soient toujours novateurs et reconnus pour la qualité de leurs personnes diplômées, et qu’ils contribuent à former des chefs de file dans la société. Vous travaillerez également avec le leadership des autres unités d’enseignement de l’USB afin de poursuivre le développement cohérent des programmes d’études, afin que ces derniers se complètent et se renforcent.

À titre de membre de l’équipe de direction et du Sénat de l’Université, vous exercerez un leadership à l’échelle du campus, vous collaborerez activement avec vos pairs, et vous conseillerez régulièrement le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche sur le développement stratégique de la FEEP et de l’Université dans son ensemble. Vous aurez également comme responsabilité d’entretenir des relations fructueuses et cordiales avec des secteurs professionnels desservis par la FEEP.

Opportunités d’actions
Le décanat jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Plan stratégique institutionnel 2021-2026, ainsi que dans le développement du continuum éducatif manitobain, de la jeune enfance jusqu’au postsecondaire en français. 

Profil idéal
La personne candidate idéale détient un doctorat, préférablement dans une discipline associée aux unités de la FEEP, et une solide expérience en enseignement et recherche universitaire. Elle fait également preuve d’une compréhension de l’éducation en milieu minoritaire francophone et des enjeux en lien avec son développement. Avec des compétences éprouvées en gestion des ressources financières et humaines dans des environnements syndiqués, cette personne exercera un leadership collégial, inclusif et mobilisateur, en plus de démontrer une capacité à collaborer à tous les niveaux de l’organisation. Excellente stratège, la personne titulaire saura promouvoir l’innovation et le changement en établissant des collaborations productives avec les unités de l’Université et ses partenaires externes. Cette personne sera polyvalente et possédera un grand sens de la planification, de l’organisation ainsi que de la gestion de priorités. En plus de manifester un intérêt marqué pour les personnes étudiantes et la vie sur le campus, elle devra également démontrer un fort engagement envers les communautés francophones en situation minoritaire, envers les valeurs d’équité, d’inclusion et de diversité ainsi qu’envers la Réconciliation avec les peuples autochtones. De plus, d’excellentes compétences en communication en français et en anglais seront essentielles pour représenter les intérêts de l’Université et entretenir des relations solides avec les parties prenantes.

Si vous croyez correspondre à ce profil, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation à Mme Marie-Hélène Gaudreault de Boyden Canada ([email protected]) au plus tard le 16 décembre 2024. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité et seules les personnes candidates retenues seront contactées. Nous remercions les personnes candidates de leur intérêt.

L’USB souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage la candidature de toute personne qualifiée, y compris les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles. Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler ; la priorité est toutefois accordée aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. L’Université de Saint-Boniface se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes qui ont des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.