Sciences de la terre et de l’atmosphère - Professeur(e) (hydrométéorologie et au temps violent)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’UQAM recherche des candidates qualifiées et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et d’assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sollicite des candidatures pour un poste de professeure, professeur en science de l’atmosphère menant à la permanence. Nous recherchons des candidates et des candidats ayant de l’expérience reliée à l’hydrométéorologie et au temps violent, à travers des travaux basés entre autres sur l’instrumentation, le suivi en temps réel, l’exploitation de vastes bases de données météorologiques, ainsi que la modélisation à très haute résolution. Ce poste vise à complémenter l’offre de formation académique à tous les cycles en sciences de l’atmosphère et à développer un programme de recherche axé sur l’hydrométéorologie et les phénomènes météorologiques violents (p.ex., tornades, pluies diluviennes, vents violents et grêle). L’hydrométéorologie étant un domaine au cœur de plusieurs préoccupations liées à l’adaptation aux changements climatiques, la candidate, le candidat participera à la formation en sciences de l’atmosphère, ainsi qu’aux travaux de recherche à l’UQAM sur les liens entre les changements climatiques, les processus hydrologiques et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Le Département offre des programmes de formation en sciences de l’atmosphère aux 1er, 2e et 3e cycles. Il héberge le Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) qui est reconnu internationalement pour ses contributions en recherche dans les domaines de la modélisation régionale du climat, des interactions et rétroactions Terre-atmosphère, des événements météorologiques hivernaux extrêmes, des risques hydrométéorologiques, de la modélisation paléoclimatique, de l’impact des aérosols sur le climat, du climat urbain et de la télédétection atmosphérique. Le Centre ESCER participe activement au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et collabore entre autres avec l’Agence spatiale canadienne (ASC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le consortium Ouranos.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
- Enseignement en sciences de l’atmosphère aux 1er, 2e et 3e cycles
- Participation à la recherche dans le domaine ciblé et encadrement d’étudiants
- Services à la collectivité
EXIGENCES :
- Détenir un doctorat en sciences de l’atmosphère, en hydrométéorologie ou dans un domaine connexe
- Démontrer un intérêt pour la formation et l’enseignement aux trois cycles universitaires
- Être en mesure de développer un programme de recherche ambitieux dans le domaine ciblé
- Avoir un bon dossier de recherche et de publications dans des revues évaluées par des pairs dans le domaine ciblé
- Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
ATOUTS :
- Avoir de l’expérience en enseignement des sciences de l’atmosphère
- Avoir de l’expérience en instrumentation et avoir contribué à des campagnes de mesure
- Être familier avec la modélisation, les paramétrisations et les diagnostics nécessaires à l’hydrométéorologie et à l’étude du temps violent
- Avoir un intérêt pour l’hydrologie des bassins versants et le cycle de l’eau dans son ensemble
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : 1ER JUILLET 2025 (sous réserve des autorisations requises)
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected].
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier par courriel à [email protected] avec une copie à [email protected], en un seul fichier PDF comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, daté et signé, un énoncé d’intérêts de recherche (maximum 3 pages), et un exposé sur la philosophie de l’enseignement (maximum 1 page). Trois lettres de recommandation supportant votre candidature doivent également nous parvenir directement des répondants et être envoyées électroniquement aux mêmes adresses, le tout AVANT LE 31 janvier 2025, à 17 H.
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter :
Monsieur Benoit Saumur, directeur
Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 5607
Courrier électronique : [email protected]
Postes vedettes
- Psychologie - Professeure ou professeur (enjeux socio-environnementaux, section sociale et personalité)Université du Québec à Montréal
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal