Design - Professeur(e) (design de l’environnement : aménagement de la ville et du territoire)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’École de design de l’UQAM recherche une personne candidate qualifiée afin de joindre son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
L’École de design de l’UQAM sollicite des candidatures pour un poste régulier, menant à la permanence, de professeur×e en design de l’environnement : AMÉNAGEMENT DE LA VILLE ET DU TERRITOIRE. L’École de design propose six programmes d’enseignement de 1er et de 2e cycles et contribue à l’avancement de la recherche et de la recherche-création dans plusieurs champs disciplinaires en design. L’École de design a une longue tradition d’engagement social à travers la pratique, la recherche et ses liens avec la communauté, tout comme une implication active dans l’exploration et la critique des cultures matérielle, visuelle et numérique. La personne retenue saura bénéficier de ce milieu dynamique et y contribuer.
Le présent poste s’inscrit dans les enseignements du design de l’environnement, un champ d’études, de pratiques et de recherches fondé sur une approche transversale du projet de design, mettant en relation les échelles de l’objet, de l’architecture, de la ville et du territoire. La personne retenue sera invitée à contribuer aux enseignements du programme de baccalauréat en design de l’environnement ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs.
L’École de design reconnaît que la diversité favorise la qualité, la pertinence et les retombées positives de l’ensemble de ses actions et invite ainsi les personnes issues de groupes minorisés ou sous-représentés à soumettre leur candidature.
CHAMP DE SPÉCIALISATION :
Ce poste porte principalement sur les échelles de la ville et du territoire en souhaitant adresser les enjeux posés par les contextes existants, la nécessité d’adaptabilité et de résilience des interventions dans le territoire et en lien avec la ville. Les questions d’écosystèmes, d’équité climatique, d’infrastructures, de paysage, d’occupation de la ville et du territoire sont ici considérées comme des dimensions incontournables au projet global du design de l’environnement, particulièrement dans une perspective de responsabilité environnementale.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
- Enseignement au programme de baccalauréat en design de l’environnement
- Enseignement et encadrement aux cycles supérieurs
- Recherche et/ou recherche-création dans le champ disciplinaire du design de la ville et du territoire
- Participation active aux services à la collectivité, aux tâches et aux activités de développement et de rayonnement des programmes et de l’École de design
EXIGENCES :
- Une maîtrise dans le domaine ou dans un domaine connexe, un minimum de quatre années d'expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe
- Expérience d’enseignement universitaire
- Capacité d’entreprendre une démarche de recherche ou de recherche-création pertinente et d’en assurer le financement
- Aptitude pour assurer la responsabilité de mandats spécifiques à l’École de design
- Maitrise du français parlé et écrit
ATOUTS :
- Expérience professionnelle et/ou d’enseignement internationale
- Expérience d’enseignement et d’encadrement au 2e cycle
- Doctorat complété ou en voie de l’être dans un champ relié au champ de spécialisation
- Maitrise de l’anglais
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUIN 2025 (selon les autorisations requises)
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected].
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir :
- Une lettre d’intention situant leur démarche et leur contribution projetée à l’avancement de l’enseignement, de la recherche et de la recherche-création dans le domaine et spécifiquement à l’École de design
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé
- Un portfolio de leurs réalisations
- Trois lettres de recommandation (lettres envoyées par courriel à l’adresse ci-bas, directement par les signataires)
- Des évaluations d’enseignement au niveau universitaire
AVANT LE 21 FÉVRIER 2025, 17 H à :
Carole Lévesque, directrice
École de design
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 5522
À l’adresse suivante : [email protected]
Tous les documents doivent être envoyés par courrier électronique en format pdf. Un service de transfert de fichier devra être utilisé pour les dossiers excédant 25Mb. Si vous avez recours à un tel service, veuillez en aviser la directrice par courriel pour en assurer la bonne réception.
Postes vedettes
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Psychologie - Professeure ou professeur (enjeux socio-environnementaux, section sociale et personalité)Université du Québec à Montréal