Rectrice ou recteur
Collège militaire royal de Saint-Jean
Le Collège militaire royal du Canada fait partie du territoire traditionnel des peuples autochtones des Kanienʼkehá꞉ka (Mohawk). Fondé en 1952, le Collège militaire royal de Saint-Jean est un établissement d’éducation militaire et civile bilingue qui est fier de contribuer à la formation des leaders des Forces armées canadiennes. Sa mission est de former des leaders bilingues imprégnés de valeurs exemplaires aptes à servir le Canada avec distinction. Le Collège militaire royal de Saint-Jean offre des programmes collégiaux et universitaires. Son rôle est polyvalent et unique car il se consacre à la formation et au perfectionnement des leaders et ce, par l’intermédiaire d’un programme composé de quatre volets, soit le programme scolaire, le leadership militaire, le conditionnement physique et le bilinguisme. Le Collège militaire royal de Saint-Jean est situé sur le Fort Saint-Jean, un site historique qui a été témoin de la vaste histoire militaire des régimes français et britanniques, et voir même celle du Canada, et l’escadre des études compte plus de 100 membres du corps professoral ainsi qu’environ 345 étudiants à temps plein sur le campus.
La Rectrice ou le Recteur gouverne les études au Collège militaire royal de Saint-Jean, et est responsable de promouvoir la recherche, d’établir la mission, les politiques et les cadres relatifs aux études et d’assurer le bon déroulement des activités scolaires de l’établissement. Il assure la direction, l’élaboration et l’exécution des concepts stratégiques, ainsi que la planification et la gestion des cadres du Collège en tant qu’institution d’excellence scolaire. La Rectrice ou le Recteur représente le Collège militaire royal de Saint-Jean tant au pays qu’à l’étranger, afin de promouvoir et assurer la pérennité du Collège militaire royal de Saint-Jean en tant qu’université reconnue. Il fournit aussi des avis en matière d’études supérieures aux Forces armées canadiennes et travaille en étroite collaboration avec son homologue au Collège militaire du Canada à Kingston (Ontario).
La Rectrice ou le Recteur travaille au sein de la structure des Forces armées canadiennes, où la structure de commandement appuie la génération et la gestion des ressources. En tant que personnel cadre d’un établissement militaire et civile hybride au sein de cette structure de commandement, il doit gérer les affaires de l’établissement par l’entremise de la chaîne de commandement. Le commandant est l’officier militaire supérieur, alors que La Rectrice ou le Recteur est l’officier supérieur des études.
Diversité et langues officielles
Nous nous engageons à fournir un lieu de travail sain et accessible qui favorise la dignité, l’estime de soi et la capacité de réaliser son plein potentiel. Dans cette optique, toutes les personnes nommées devront prendre des mesures pour promouvoir et maintenir un milieu de travail sain, respectueux, inclusif et exempte de harcèlement.
Une préférence pourrait être accordée aux individus qui appartiennent à l'un des groupes suivants: femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des postulants. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue.
Pour postuler
L'examen des candidatures commencera 13 janvier 2025. (plus d'informations ici) Les candidats et candidates sont vivement encouragé(e)s à soumettre leur candidature avant cette date, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de présentation adressés à la directrice des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé. Les candidatures continueront d'être acceptées après cette date et pourront être prises en considération jusqu'à ce qu'une nomination au poste soit faite.
Les candidats et candidates doivent postuler en ligne sur le site Web des nominations du gouverneur en conseil. Pour en savoir plus sur le processus de candidature, veuillez consulter le site « Comment postuler pour les opportunités de nomination sur le site web des Nominations du Gouverneur en Conseil.
Postes vedettes
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Psychologie - Professeure ou professeur (enjeux socio-environnementaux, section sociale et personalité)Université du Québec à Montréal
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal