Kinésiologie - Professeure ou professeur
Université de Sherbrooke
No 07416
Période d'affichage : du 13 janvier au 14 février 2025, 17 h
TYPE D'EMPLOI : Professeur
LIEU : Campus principal
STATUT : Régulier
UNITÉ ADMINISTRATIVE :
Faculté des sciences de l’activité physique
Département de kinanthropologie
HORAIRE : Temps complet
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au programme de kinésiologie au sein du Département de kinanthropologie.
À propos de la Faculté
Guidée par des valeurs d'engagement, de respect, de confiance et d'excellence collective, la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke a pour mission d'éduquer et de soutenir les personnes et les populations dans la pratique d'activités physiques et sportives, dans l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie et dans l'amélioration de leur santé. À cette fin, elle met en œuvre des programmes de formation professionnelle et de recherche et elle s'engage activement dans la collectivité.
La Faculté offre des programmes de formation initiale et aux cycles supérieurs, et est reconnue pour la qualité la formation de spécialistes dans les différents domaines de l'activité physique.
À propos du programme
Le programme de baccalauréat en kinésiologie est un parcours de formation de type coopératif comportant 90 crédits d'activités pédagogiques. Le programme est actuellement réparti sur une période de 3 ans et un trimestre, et est offert en régime coopératif à temps complet. Il fait partie de l'offre de formation de la Faculté des sciences de l'activité physique. Le programme de baccalauréat en kinésiologie forme des spécialistes de l'activité physique en mesure d'agir avec compétence dans diverses situations professionnelles afin d'améliorer la santé des populations, la pratique de l'activité physique, la performance sportive et contribue ainsi au rayonnement et à la reconnaissance de la kinésiologie.
Profil recherché
Nous recherchons actuellement une candidate ou un candidat pour un poste de professeur qui contribuera à enrichir les différentes expertises actuellement présentes. Plus spécifiquement, la personne candidate doit inscrire sa programmation de recherche de pointe menant à l'approfondissement des connaissances à l'intérieur du continuum du processus de vieillissement dans une perspective de prévention ou de réadaptation de problèmes de santé chroniques. La programmation de recherche de la candidate ou du candidat peut être de type mécanistique, clinique/interventionnel, populationnel et transfert des connaissances en sciences de l'activité physique. La personne candidate doit faire la preuve qu'elle possède un dossier de recherche étoffé et qu'elle s'engage à faire des demandes de support salarial auprès des programmes de financement (chercheuse-boursière ou chercheur-boursier).
Fonction
- Enseigner en français aux trois cycles d'études dans les programmes de la Faculté des sciences de l'activité physique.
- Avoir une programmation de recherche active et soutenue dans son domaine incluant les tâches suivantes, sans s'y limiter : rédaction de demandes de subventions et opérationnalisation de projets de recherche.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures et des stagiaires postdoctoraux.
- Participer à la vie universitaire et départementale en s'impliquant dans différents comités.
- Contribuer au service à la collectivité en s'impliquant et en rayonnant dans les communautés scientifiques et professionnelles.
Exigences
- Détenir un doctorat dans le domaine des sciences de l'activité physique ou dans un domaine connexe.
- Posséder d'une à trois années d'expérience postdoctorale pertinente.
- Avoir participé à la formation des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.
- Posséder un dossier de recherche permettant l'obtention de subventions des grands organismes subventionnaires autant pour soutenir une programmation de recherche que pour obtenir un support salarial (chercheuse-boursière ou chercheur-boursier).
- Développer une programmation de recherche permettant de recruter et former des personnes étudiantes de 2e et 3e cycles.
- Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.
- Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
- Démontrer des aptitudes à travailler en collaboration et /ou au sein d'équipes inter-multidisciplinaires.
- Avoir un dossier de publications scientifiques attestant de l'excellence du dossier de recherche.
- Posséder une expérience d'enseignement universitaire pertinente et avoir la capacité d'enseigner en français.
- Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellence dans son domaine.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Date d’entrée en fonction : 1er juin 2025 (négociable)
Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 07416.
Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07416
Date limite pour postuler : VENDREDI 14 FÉVRIER 2025, À 17 h
Veuillez joindre :
- Votre curriculum vitae
- Une lettre de motivation.
- Une proposition de programme de recherche (2 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, les pistes de financement, et le réseautage.
- Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes.
De plus, veuillez faire parvenir 2 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :
Monsieur le Doyen
Faculté des sciences de l’activité physique
Offre d'emploi no 07416
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : [email protected]
Postes vedettes
- Génie - Professeure ou professeur (systèmes intelligents et systèmes cyberphysiques)Université Laval
- Médicine - Poste facultaire (santé du rein)Université de Montréal
- Études autochtones - Professeur ou professeureUniversité Laval
- Génie - Professeur adjoint / professeure adjointe (génie civil / géotechnique)Université McGill
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa