Psychologie - Professeure adjointe/agrégée ou professeur adjoint/agrégé (études psychédéliques)

Université d'Ottawa

L'École de psychologie favorise l'excellence en matière de recherche et de formation. Nos professeures et professeurs dirigent d'importants laboratoires, centres de recherche et instituts. L'École de psychologie offre une solide formation de premier cycle en psychologie, deux programmes de maîtrise en psychologie expérimentale, dont un ayant un volet Coop, de même que deux excellents programmes de doctorat : Psychologie expérimentale et Psychologie clinique. Tous les programmes sont offerts en français et/ou en anglais. Enfin, l'École est passionnée par l'équité, la diversité et l'inclusion. Nous reconnaissons que des barrières systémiques ont empêché de nombreuses personnes qualifiées, qu’elles soient des personnes de couleur, des personnes LGBTQ2S+, des personnes handicapées et d'autres groupes marginalisés, de participer pleinement au monde universitaire, et en ce sens nous nous efforçons d'accroître la diversité de l'École de psychologie afin de mieux représenter la région d'Ottawa et le pays.

La Faculté des sciences sociales comprend neuf départements, écoles et instituts qui offrent des programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat en anglais et en français. Avec ses 10 000 étudiants, ses 260 professeurs à temps plein et son large éventail de programmes, la Faculté des sciences sociales joue un rôle clé au cœur de l'Université d'Ottawa. Ses étudiants diplômés sont encadrés par d'excellents chercheurs et entreprennent des recherches de pointe dans le cadre des programmes de maîtrise et de doctorat de la Faculté.

Description du poste
L'École de psychologie de l'Université d'Ottawa accepte les candidatures pour un (1) poste régulier menant à la permanence de professeure ou de professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé, afin de jouer un rôle actif dans le tout récent programme d'études psychédéliques de l'Université d'Ottawa. Il s'agit de programmes interdisciplinaires, offerts l'École de psychologie, qui comprennent un microprogramme en science psychédélique, un programme de maîtrise en études sur les psychédéliques et sur la conscience, et un diplôme d'études supérieures (à venir) en thérapies assistées par les psychédéliques.  

Idéalement, les candidats et les candidates auront une formation interdisciplinaire et des connaissances avérées dans au moins trois des domaines suivants : compréhension psychologique de la médecine psychédélique et des psychothérapies psychédéliques, psychopharmacologie, santé mentale, neurosciences, questions de fin de vie, perspectives religieuses et culturelles de la médecine des plantes psychédéliques, modalités indigènes de guérison, philosophie de la religion, anthropologie culturelle et/ou spiritualité. 

La personne sélectionnée aura accès au Laboratoire de recherche clinique sur les psychédéliques, récemment rénové, qui dispose d'un espace pour les psychothérapies et les examens médicaux, ainsi que d'un équipement et d'une technologie de recherche de pointe. L'affiliation principale de la chercheuse ou du chercheur sera l’École de psychologie, mais pourra avoir des nominations multiples avec les études religieuses, l'anthropologie, les neurosciences, la psychiatrie, les soins palliatifs ou d'autres disciplines connexes.

Fonctions

  • Mener des activités de recherche et de publication opportunes et innovantes;
  • Enseigner divers cours aux études supérieures en lien avec les études psychédéliques;
  • Superviser divers projets de recherche de maîtrise et des candidates et candidats au doctorat;
  • Participer aux activités académiques et administratives de l'université.
  • Effectuer d'autres activités telles que spécifiées dans la convention collective.

 Qualifications

  • Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe (par exemple, doctorat en médecine avec spécialisation en psychiatrie).
  • Avoir démontré son potentiel d'excellence en matière d'enseignement et de formation.
  • Solide expérience en matière de publications et de recherche dans le domaine.
  • Expérience avérée avec des personnes issues de groupes racialisés et d'autres groupes marginalisés en tant que participants à la recherche et stagiaires.
  • Bilinguisme - Les candidates et les candidats doivent être capables d'enseigner et de participer à la formation dans les deux langues officielles (français et anglais) au moment de l'embauche.

Terme : Poste au rang d’adjoint ou agrégé menant à la permanence. À noter que la permanence est conditionnelle à la connaissance active des deux langues officielles du Canada (anglais et français).
Salaire : L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débute à 94 588 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023) ; l’échelle salariale pour une professeure agrégée ou un professeur agrégé débute à 104 487 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023).
Date de début : 1er juillet 2025
Programme d'avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement
Lieu de travail : École de psychologie, Université d'Ottawa, 136 Jean-Jacques Lussier, Ottawa, ON, K1N 6N5
Personne-ressource : Sylvain Gagnon, Directeur, École de psychologie, Faculté des sciences sociales, Ottawa, ON K1N 6N5. Couriel [email protected]  Téléphone: 613 562 5801.
Date limite : Le 28 février 2025

Le comité de sélection étudiera les candidatures jusqu'au 28 février, 2025. Toute demande reçue après cette date pourrait ne pas être prise en considération.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières de l'Université d'Ottawa à ce lien.

Conditions d'application
Les candidats et les candidates doivent soumettre les documents suivants sous la forme d'un seul fichier PDF :

  • curriculum vitae
  • une lettre décrivant leur expérience et leurs intérêts en matière d'enseignement et de recherche
  • une déclaration concernant leur expérience en la matière et leur engagement en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
  • un exemple de leur recherche actuelle (c'est-à-dire une publication évaluée par des pairs)
  • exemples d'évaluations de l'enseignement
  • une déclaration claire de leur maîtrise du français et de l'anglais

Les candidats et les candidates doivent être prêts à demander à trois personnes de soumettre des lettres de recommandation à la demande du comité de recrutement de l'école.

L‘Université d’Ottawa
L'Université d'Ottawa est une université publique bilingue située au cœur de la capitale canadienne, Ottawa. Fortement axée sur la recherche, l'Université d'Ottawa est classée parmi les dix premières universités nationales et est la plus grande université bilingue anglais-français au monde. Elle compte près de 40 000 étudiantes et étudiants de premier cycle et plus de 8 000 étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles, pour lesquels les cours et les programmes sont offerts dans les deux langues. L'Université d'Ottawa valorise l'inclusion et est à la recherche d’étudiantes et d'étudiants, de professeures et de professeurs et de membres du personnel talentueux provenant de divers milieux.    

L’Université d’Ottawa est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme l’une des meilleures universités de recherche au pays et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-algonquin, en plein coeur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.

L'Université d'Ottawa s'est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l'équité, la diversité et l'inclusion.  Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres  de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation d’handicap et les femmes, au même titre que  toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces  groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.